Notre pédagogie...

Au Bac-à-sages, nous considérons que chaque enfant est unique et compétent. Pour l’accompagner au mieux, nous puisons donc dans les neurosciences et différentes pédagogies nouvelles, axées autour de trois piliers principaux.

« Oh, regarde Hérisson! Je crois bien que nous avons sous les yeux le terrier d’Arnold. Il doit encore être parti à l’aventure, ses bottes ne sont pas devant l’entrée! J’ai bien envie d’aller le chercher. Tu me suis!? »

Le Bac-à-sages est idéalement situé en pleine campagne fribourgeoise. Proches de la forêt, du jardin, d’animaux divers, la nature a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. Que cela soit d’un point de vue de la motricité, de l’empathie ou encore du développement cognitif, pouvoir sortir tous les jours (et par tous les temps!) est une chance pour nous et nos petits sages. Et nous nous en donnons à coeur joie!

 

« Comment ça Dentifrice, tu ne veux pas laver les dents aujourd’hui? Mais ce n’est pas possible ça. Comment vont faire les enfants sans ton aide? Les enfants, on encourage Dentifrice pour qu’il nous aide à avoir de belles dents? DENTIFRICE! DENTIFRICE! »

Au Bac-à-sages, nous utilisons la pédagogie du jeu et l’animisme, qui est validée par les dernières recherches en termes de neurosciences. Nous n’avons également pas de jouet du commerce, mais utilisons uniquement des objets du quotidien, non genrés. Ceci permet à l’enfant d’être beaucoup plus libre et créatif dans son jeu. Les tensions et frustrations sont également diminuées, le jeu collectif est favorisé.

« Oh hisse! Oh hisse! Eh ben dis donc, c’est très très lourd. Qui aurait pensé qu’un bavoir mouillé soit si lourd?! Mais moi je suis un grand, et j’adore aider à faire la lessive! »

Au Bac-à-sages, chacun met sa main à la pâte. Comme lieu d’accueil collectif, chaque enfant à sa place, et chaque enfant apprend qu’il est membre d’une collectivité. Pour que cela fonctionne, nous leur montrons les petits gestes quotidiens qui les rendent indépendants et au service des autres. La collaboration, c’est également apprendre par l’exemple le respect, le partage, l’entraide, offrir son aide et prendre plaisir à donner un coup de main. 

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre projet pédagogique.